Être son propre patron, atteindre ses objectifs professionnels, devenir indépendant financièrement et évoluer pour soi-même… C’est le rêve de nombreuses personnes et pour certains, l’entrepreneuriat est bien plus que cela, c’est le but ultime de leur carrière.
Un entrepreneur est toute personne qui entreprend un projet, quelle que soit la taille et la portée de ce dernier, cela peut être une petite épicerie, un commerce, un projet artisanal, une ou plusieurs startups numériques, jusqu’aux grandes entreprises du pays.
L’entrepreneuriat est très attrayant pour de nombreuses raisons. Si vous ressentez le besoin de faire quelque chose de différent, de sortir de votre zone de confort et de faire un grand pas dans votre parcours professionnel, alors il se pourrait bien que l’entrepreneuriat soit fait pour vous!
Tout ce dont vous avez besoin est de la passion, un travail acharné, une excellente idée et l’envie d’apprendre. Avec nos 5 conseils en plus, rien ne vous empêchera de créer votre propre entreprise et de vous lancer dans cette merveilleuse aventure qu’est l’entrepreneuriat.
Qu’est-ce qu’un entrepreneur ?
Un entrepreneur est un terme que l’on entend de plus en plus en France et un peu partout dans le monde, mais savons-nous vraiment ce que c’est? Quand on parle d’entrepreneuriat ou d’entrepreneurs de manière générale, nous pensons souvent aux commerçants, restaurateurs, agriculteurs, artisans, propriétaires de magasins automobiles, startups numériques, photographes indépendants… Et bien plus encore, mais quel est le facteur commun entre toutes ces personnes que nous qualifions d’entrepreneurs?
La réponse est simple, il s’agit d’avoir un courage implacable, une grande détermination, l’envie de prendre des risques et une soif d’apprendre davantage afin de les pousser à se lancer et à continuer à gravir les échelons, même si les choses sont difficiles, stressantes ou désespérées en cours de route.
Être entrepreneur ne signifie pas uniquement vivre de votre passion. Vous serez parfois contraint de devenir polyvalent et d’assurer des tâches que vous n’aimez pas forcément ou que vous ne maîtrisez pas aussi bien, mais avec de la confiance en soi et de la volonté vous pouvez rapidement devenir un entrepreneur épanoui et un excellent chef d’entreprise.
Trouvez les secteurs porteurs pour entreprendre
Beaucoup de gens veulent se lancer dans l’entrepreneuriat, mais ignorent dans quel secteur s’impliquer.
Ainsi, la première étape consiste à trouver un domaine prometteur et une idée de business qui répond à vos envies, vos attentes et vos besoins. Voici nos petits conseils pour y arriver :
- Si vous avez acquis des connaissances dans un domaine particulier durant vos précédentes expériences, vous pouvez choisir d’entreprendre dans ce secteur, il sera plus facile pour vous de vous impliquer, car vous possédez déjà pleins d’atouts pour vous aider dans cette démarche.
Par exemple, si vous avez travaillé durant des années dans la menuiserie et que la rénovation et la construction vous intéresse, vous pouvez lancer votre entreprise de travaux de rénovation ou votre atelier de confection de meubles sur mesure. Il y’a tellement de possibilités qui s’offrent à vous.
- Vivre de sa passion est le but ultime et le rêve de plusieurs personnes. Vous êtes passionné d’écriture, de musique ou de dessin ? Lancez votre projet en faisant ce qui vous rend heureux !
Par exemple, si vous êtes doués en rédaction, créez votre blog et partagez vos écrits avec une communauté. Cela vous permettra de faire des rencontres et d’échanger avec des personnes qui ont les mêmes centres d’intérêt que vous et pourquoi pas envisager une collaboration avec elles pour créer une équipe de rédacteurs et lancer votre entreprise dans ce domaine.
- Si vous jonglez avec quelques idées commerciales, épinglez-les sur un tableau et faites vos recherches. Demandez de l’aide aux professionnels et n’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous passent par la tête.
Renseignez vous sur le moindre petit détail, la faisabilité de chaque idée, la viabilité commerciale, l’avis des consommateurs et bien plus encore. Ceci vous permettra d’avoir un aperçu global sur les projets que vous avez en tête. Ainsi, vous aurez la possibilité de faire le bon choix et surtout de RÉUSSIR !
Validez votre idée avec le bon personas acheteur !
Une fois que vous avez en tête l’idée du projet que vous souhaitez entreprendre, vous devez réfléchir à votre client idéal et dresser son portrait.
Cette étape est très importante avant de vous lancer, elle vous permettra d’une part d’évaluer en toute sécurité la viabilité de vos services ou vos produits et d’une autre part, de faire une étude du marché en proposant vos offres à un échantillon de personnes dont le profil et centres d’intérêts correspondent à ceux de votre persona acheteur que vous avez préalablement déterminé.
N’hésitez pas à faire des sondages et des questionnaires pour mieux connaître leur avis, leur attente et leur besoin. Cela vous aidera à mettre en place l’offre qui leur correspond et satisfait leur désir.
Vous avez également la possibilité d’exploiter les canaux digitaux qui représentent un outil redoutable pour tester l’intérêt du marché avant le lancement d’un business.
Il vous suffit de créer une page sur les réseaux sociaux qui décrit votre produits ou vos services, puis de cibler votre persona acheteur à travers des publicités et des promotions.
Le plus avec cette démarche, est qu’elle vous permet de mieux connaître votre prospect en collectant les emails et les informations utiles à son sujet comme l’âge, le genre ou la géolocalisation et ce toujours dans l’optique de réajuster et d’améliorer vos propositions.
Assurez vous d’être bien organisés
Se lancer dans l’entrepreneuriat nécessite beaucoup d’organisation. Concrétiser une idée, mettre en œuvre son projet et la gestion d’une équipe n’est pas si simple que ça ! Pour ce fait, l’organisation est la clé de votre réussite.
Lorsque vous êtes porteur de projet, vous devez mettre en place un Business Plan. Ce document formalisé détaille vos objectifs commerciaux et les étapes que vous suivrez pour les atteindre. Cela peut inclure une stratégie de marketing, un budget, des projections et des jalons financiers.
En tant qu’entrepreneur, votre travail consiste à définir la mission, la vision et les objectifs à long et à court terme de votre entreprise. Lorsque vous faites ce type de planification stratégique pour votre entreprise, le plan d’affaires est un résultat de votre travail et aide à guider la croissance de votre startup.
Trouvez un coéquipier !
C’est souvent très compliqué de se lancer dans une nouvelle aventure, d’investir dans un nouveau projet et de monter sa propre entreprise tout seul! Pour alléger un peu cette charge de travail nous vous suggérons de penser à faire équipe avec une ou plusieurs personnes qui partagent les mêmes passions, idées et objectifs que vous. Cela peut être un membre de votre famille, un parent, un proche, un ami ou même un ancien collègue de travail.
Un coéquipier vous sera d’une grande aide pour surmonter les épreuves et les expériences stressantes, excitantes et uniques que l’entrepreneuriat mettra sur votre chemin. Il vous sera d’un soutien infaillible lorsque vous surfez sur les montagnes russes émotionnelles, il vous empêchera de baisser les bras quand les choses tournent mal et il vous encouragera et célébrera avec vous vos petites victoires et vos accomplissements.
En plus de partager ses compétences et connaissances avec vous, de faire jouer ses contacts et ses relations pour agrandir votre réseau professionnel et vous offrir plus d’opportunités, un coéquipier contribuera grandement au développement de votre entreprise, car il peut vous apporter un appui financier, mais ce n’est pas tout! Les investisseurs sont plus enthousiastes et soutiennent sans hésitation les startups et les entreprises gérées par plusieurs fondateurs. Vous aurez tout à gagner !
“Le plus grand risque est de n’en prendre aucun.” Mark Zuckerberg
Si vous ne croyez pas en vous, qui le fera? Ce qui fait de vous un bon entrepreneur ce n’est pas vos compétences dans le domaine, mais votre confiance en vous. Ne craignez rien et foncez vers la réussite et l’accomplissement de vos rêves.
Les entrepreneurs qui réussissent sont ceux qui agissent, alors parlez de vos projets à votre entourage, faites vos recherches et votre étude du marché, considérez les échecs potentiels… Et passez à l’action! Ne vous limitez pas aux discussions et aux planifications.
Nous vous avons fait part de nos meilleurs conseils et astuces pour réussir votre carrière d’entrepreneur.
Qu’est-ce que vous en pensez ? Êtes-vous prêt à lancer votre propre projet ? N’hésitez pas à nous faire part de vos expériences, conseils et connaissances en commentaire.