L’année 2020 a été d’un grand impact physique et moral pour toute l’humanité : plusieurs activités et commerces se sont vus suspendus, beaucoup de projets prévus ont dû être annulés ou reportés et la majorité de la population a connu des moments pas fort motivants.
Le début de cette nouvelle année 2021 représente alors une chance de commencer à zéro, d’entamer de nouveaux projets et de se fixer de nouveaux objectifs, notamment des objectifs de développement personnel !
« La meilleure manière de prévoir le futur est de le créer. »
– Peter Drucker
En effet, en période de confinement et d’activités à l’arrêt, rien de mieux que de se focaliser sur son moral, son état d’esprit et son développement personnel.
Améliorer son rythme de sommeil
Avec un rythme de travail encombré et des journées remplies de tâches à faire, il n’est pas évident de bénéficier de bonnes nuits de sommeil réparateur.
Certes, les effets d’un tel manque de sommeil ne sont pas remarqués directement, mais à long terme, une fatigue intense et des symptômes d’incapacité se feront sentir.
Pour ces raisons et afin d’entamer une meilleure année du point de vue santé, le premier objectif de développement personnel à se fixer serait d’améliorer son rythme de sommeil et s’assurer la quantité de repos nécessaire au bon fonctionnement de son corps.
Voici quelques conseils pour améliorer votre rythme de sommeil :
- N’utilisez votre lit que pour dormir : en effet, habituer le cerveau à travailler dans votre lit ne lui permettra pas de faire la distinction au moment de dormir pour diminuer son activité. Il est nécessaire de consacrer un espace spécial pour travailler et libérer votre lit pour permettre à votre cerveau de reconnaître qu’il est temps de dormir.
- S’habituer à arrêter l’activité à partir d’une certaine heure : travailler jusqu’à une heure tardive encourage votre cerveau à se concentrer davantage.
- Si votre téléphone ne dispose pas d’une telle fonctionnalité, il existe des applications dédiées pour enregistrer votre activité et vous suggérer des conseils pour améliorer la qualité de votre sommeil et régler son cycle, telles que Sleep Cycle ou encore Calm qui dispose également d’activités de méditation et relaxation.
- Modifier la décoration et l’environnement dans votre chambre pourrait aussi avoir un impact considérable sur votre sommeil. En effet, des études ont montré que la température idéale pour un sommeil réparateur se situe entre 16 et 18°C.
- Il a été démontré que la couleur bleue dans la chambre permettrait de dormir jusqu’à 7h50 par nuit, la couleur jaune est une couleur apaisante si vous n’aimez pas le bleu. Le vert vient en troisième position, étant une couleur naturelle anti-stress. Vous pourrez opter pour des couleurs plus chaudes telles que le rose poudré et les tons naturels qui sont connus pour aider à dormir.
- Une autre astuce pour mieux dormir : espacer entre le dîner et le moment de dormir. En effet, pour une meilleure digestion et un sommeil plus profond, il est conseillé d’arrêter de manger au moins 2h avant de se mettre au lit.
Eviter les écrans après le travail
De nos jours, les écrans sont un moyen de travail ou de divertissement utilisé quotidiennement pour de longues heures de la journée sur différents appareils : ordinateur, téléphone, tablette, TV, etc.
Cette utilisation excessive contribue à la détérioration de la vision et réduit les capacités de concentration, elle mène aussi à l’addiction provoquant un stress quotidien.
En plus du gain de temps énorme, éviter l’utilisation des écrans après le travail permettrait de détendre et calmer l’activité cérébrale pour une meilleure régénération des neurones, un repos plus efficace et un sommeil réparateur.
Lire un livre sur le développement personnel
La lecture représente une alternative efficace à l’utilisation des écrans dans votre temps libre. Que ce soit dans les transports, en heure de pause, ou alors après le travail, lire un livre est le passe-temps parfait pour allier repos et divertissement.
Le développement personnel est l’un des meilleurs types de livres à lire si vous souhaitez consacrer plus de temps à votre évolution personnelle et trouver de nouvelles idées d’inspiration !
Vous n’aurez qu’à choisir le domaine qui vous intéresse et dans lequel vous voulez vous approfondir, une panoplie de titres seront à votre disposition, de différentes tailles et différents auteurs : vous pourrez en choisir un parmi le top 8 des meilleurs livres de développement personnel.
Donner à son corps ce dont il a besoin
La santé physique est tout aussi importante que la santé mentale, comme dit dans le proverbe connu :
“Un esprit sain dans un corps sain”
Entamer une démarche soignée avec son corps signifie l’adaptation de nouvelles habitudes alimentaires et sportives.
Prendre la quantité nécessaire à votre corps de fibres, protéines et d’eau réduirait significativement les symptômes de fatigue et de surmenage.
Préconiser les aliments contenant du fer va améliorer la qualité de votre peau, vos ongles et vos cheveux.
Il est connu qu’une bonne santé physique signifie plus d’endurance, une plus grande énergie et une meilleure santé mentale.
Créer des routines
Même si le mouvement et l’activité régulière sont importants pour la santé physique et mentale de l’être humain, notre corps à aussi besoin de certains repères.
En effet, s’habituer à une sorte de rituels avant de commencer sa journée, ou à sa fin, permettrait d’installer une certaine stabilité et organisation pour mieux structurer son emploi du temps.
Suivre une routine du soir jouerait un grand rôle sur la qualité du sommeil durant la nuit. Celle-ci pourrait inclure le dîner, un moment devant la télé avec la famille ou en couple, l’application des soins de peau du soir, suivi par un moment de lecture.
Le plus important lors de l’élaboration d’une routine à suivre, c’est qu’elle soit en accord avec vos projets et objectifs du moment.
Tenir un journal
L’une des meilleures pratiques à adopter pour se vider l’esprit et se remettre les idées en place, serait de tenir un journal.
Avoir un journal intime est propre à chaque personne. Vous pouvez l’utiliser de la manière dont vous souhaitez tant que vous vous assurez de prendre du temps pour vous-même en écrivant dessus.
Un journal peut être utilisé comme livre d’histoire où vous écrivez tout ce qui se passe dans vos journées, que ce soit détaillé ou en mentionnant uniquement les idées principales avec des dessins représentatifs. Il peut aussi servir comme cahier de gratitudes et reconnaissances que vous remplissez quotidiennement matin ou soir.
Se tourner vers le minimalisme
Vider le surplus autour de vous est toujours une bonne idée pour s’éclaircir les idées et avoir une meilleure réflexion.
Vous pourrez commencer par faire le tri dans votre maison, votre chambre ou votre bureau. Enlevez toute chose non essentielle que vous gardez juste pour ne pas jeter, vous pouvez donner vos affaires à votre entourage intéressé ou alors les mettre en vente dans des groupes de recyclage ou autres.
Pensez à mettre de l’espace dans votre lieu de travail et votre chambre, n’encombrez pas les endroits où vous passez beaucoup de temps, le bazar autour de soi ajoute une pression mentale non ressentie forcément au début.
Ne gardez que l’essentiel. Dans votre chambre : votre lit, une table de nuit, une coiffeuse, une armoire ou préférablement un placard en guise de dressing et un porte-manteaux.
Dans votre bureau : un bureau en guise d’espace de travail, une chaise confortable, un meuble de rangement et un porte-manteaux. Pensez à minimiser les objets sur vos meubles également.
Vous remarquerez vite que l’espace ajouté vous assurera un soulagement mental, une meilleure concentration, un meilleur sommeil, et un meilleur rendu au travail !
Apprendre de nouvelles choses
Qui ne voudrait pas profiter au maximum de son temps et l’optimiser en essayant de nouvelles expériences, en apprenant de nouvelles choses ou tout simplement en se focalisant sur soi-même ?
Acquérir de nouvelles connaissances est toujours un bon moyen pour se développer et construire sa personne. Prenez le temps de trouver un sujet ou un domaine qui vous intéresse et penchez-vous dessus pour avoir une nouvelle maîtrise : vous pourrez apprendre le vélo, la programmation, une nouvelle langue, etc.
Effectivement, une nouvelle chose apprise n’est jamais une perte, vous pourrez développer votre culture générale tout en prenant du plaisir à profiter de votre temps pleinement !
Profiter de l’instant présent
Nous avons toujours tendance à penser au futur, faire des plans, toujours voir loin et prévoir les choses à venir. En effet, l’ambition et l’envie de réaliser des projets sont des facteurs importants pour notre évolution personnelle et professionnelle, c’est ce qui nous motive à continuer de l’avant et toujours se défier.
Cependant, se focaliser sur le futur peut avoir un effet négatif sur notre bien-être du quotidien. C’est le problème que rencontrent la plupart des entrepreneurs, chefs de projets et personnes à grande responsabilité.
Voir toujours loin et ne se concentrer que sur les résultats que nous espérons avoir, fait que l’on n’apprécie plus le moment présent et les plaisirs de tous les jours.
Ceci nous pousse à sous-estimer les réalisations modestes, les simples pas en avant réalisés sur le moment : tant que le gros but n’est pas atteint, rien n’est atteint.
Or, cette méthode de réflexion constitue un énorme frein quant à notre santé mentale, ne permettant pas de profiter pleinement de l’instant présent, de notre entourage, des gestes du quotidien : se projeter vers un moment lointain et flou entraîne une perte de confiance en soi, du doute et de l’anxiété.
Se focaliser plutôt sur le présent, profiter au jour le jour et apprécier les petites réalisations, permettent de bâtir sa confiance en soi, être reconnaissant des opportunités qui se présentent à nous, avoir de la gratitude et une paix intérieure.
S’amuser : essayer un challenge !
Au lieu de passer des journées à regarder le téléphone, à faire défiler les pages sans objectif en regardant les vidéos sur les réseaux sociaux, il serait intéressant de s’occuper et de se défouler en testant l’un des défis devenus viraux sur la toile !
En effet, plusieurs challenges sont adoptés par les internautes, que ce soit des défis physiques de danse, de chorégraphies, de jeux ; ou alors des défis de développement personnel tels que des habitudes à tenir pour 30 jours, adopter une nouvelle routine, lire un maximum de livres rapidement.
Tant que vous tentez un défi visant à améliorer votre état d’esprit, votre morale ou votre santé physique, c’est toujours une bonne approche de développement personnel.
Prendre du temps pour soi-même
Avec les mouvements de la vie moderne, il n’est pas évident de trouver du temps pour soi. Prendre du temps pour soi-même signifie s’occuper de son corps, avoir un bon bain, préparer un plat qui nous fait envie, faire une nouvelle coupe de cheveux, etc.
Le temps pour soi peut aussi être utilisé pour se reposer moralement, faire de la méditation, du yoga, lire un roman, regarder une série, etc.
Penser à votre personne peut sembler simple, mais il n’est pas évident d’y trouver réellement le temps : tentez l’expérience, vous remarquerez l’impact sur votre développement personnel.
Avez-vous d’autres objectifs de développement personnel à atteindre dans votre liste de résolutions pour cette année ? N’hésitez pas à nous en faire part.