Ressentez-vous une baisse de confiance en vous en ce moment ? Manquez-vous d’inspiration ? Si c’est le cas, cet article est pour vous !
Nous vous proposons 5 autobiographies des plus inspirantes, d’hommes et de femmes qui ont marqué le monde par leurs parcours incroyables et leurs exploits mémorables.
« MOI, MALALA » DE MALALA YOUSAFZAI
Malala Yousafzai est une jeune militante pakistanaise de 23 ans. Bien que déjà connue du grand public auparavant, elle marque réellement les esprits en 2012, lorsqu’elle a failli perdre la vie suite à sa rébellion face à des talibans.
Qui est Malala Yousafzai ?
Malala est née le 12 juillet 1997 à Mingora, au Pakistan. Principalement élevée par son père, propriétaire d’une école de filles et militant pour leurs droits, il l’encourage à témoigner pour cette cause, lors de son passage sur un blog de la BBC en 2009.
Âgée alors de 11 ans, elle apparaît en pleurs dans “Journal d’une écolière pakistanaise” et dénonce les actes terroristes des talibans, dont souffrent les écoles destinées aux filles dans la vallée du Swat.
En octobre 2012, elle reçoit une balle dans la tête en sortant de l’école. Après des jours de soins intensifs et plusieurs transferts dans divers hôpitaux, Malala est enfin complètement tirée d’affaires. Sa tentative d’assassinat est revendiquée par le groupe terroriste Tahrik-e-Taliban Pakistan, qui menace même de causer d’autres attaques si la jeune fille survit.
Durant sa quête militante pour les droits de la femme et des petites filles, Malala reçoit plusieurs distinctions et prix :
- 2011 : Premier prix national de la jeunesse pour la paix, renommé par la suite Prix Malala en l’honneur de la petite fille.
- 2012 : prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes.
- 2013 : prix Ambassadeur de la conscience, le prix Sakharov, Prix international de Catalogne ainsi que le prix des droits de l’homme des Nations unies.
- 2014 : co-attribution du Prix nobel de la paix.
- 2017 : elle est désignée comme la plus jeune Messagère de la paix par les Nations unies.
“Moi, Malala, je lutte pour l’éducation et je résiste aux talibans”
Dans son autobiographie parue en 2013, Malala Yousafzai raconte son histoire et celles de milliers de petites filles qui se battent tous les jours pour avoir le simple droit d’aller à l’école.
Dans ce récit poignant, nous plongeons dans l’univers d’une petite fille courageuse qui ose rêver grand malgré le terrorisme dont souffre son pays. Nous découvrons le quotidien tragique des femmes et filles pakistanaises qui tentent tant bien que mal de rester en vie. Malgré tous les obstacles, même une tentative d’assassinat n’a pas réussi à arrêter Malala et l’a poussée encore plus à élever sa voix et défendre les droits de ses semblables partout dans le monde.
Une véritable histoire de courage et de volonté à lire absolument.
“Je suis né un jour bleu” – Daniel Tammet
Daniel Tammet est un écrivain anglais atteint du syndrome d’asperger, initialement connu pour ses capacités exceptionnelles de mémorisation, grâce auxquelles il parvient à réciter les 22514 premières décimales de Pi, lui valant ainsi le record européen en 2004.
Qui est Daniel Tammet ?
Daniel est né le 31 janvier 1979 à Barking, en Angleterre. Il est issu d’une famille très modeste et est l’aîné de 9 enfants. Étant petit, il a longtemps été mis de côté par les autres enfants parce qu’il était différent, pas assez extraverti. Il était facilement irrité par le monde qui l’entourait et avait tendance à s’isoler dans les livres ; les crises d’épilepsie dont il souffrait n’ont fait qu’aggraver la situation, même si elles sont souvent remises en cause dans sa synesthésie. Malgré tous les signes annonciateurs, ce n’est qu’à l’âge de 25 ans qu’il est officiellement diagnostiqué pour le syndrome d’Asperger.
Cet auteur et poète surdoué est hyperpolyglotte (il parle une dizaine de langues, dont le français) et est doté de grandes capacités dans le domaine des nombres.
Avant de s’installer à Avignon avec son compagnon et de se consacrer intégralement à l’écriture, Daniel Tammet a enseigné l’anglais et a même créé son propre site d’enseignement des langues (espagnol et français) : Optimnem.
“Je suis né un jour bleu”
La particularité de ce livre, c’est que Daniel Tammet l’a directement écrit en français, bien que ce ne soit pas sa langue maternelle. À travers son récit, il nous raconte toutes les difficultés qu’il a rencontrées durant sa vie, et plus particulièrement son enfance. Nous découvrons comment les nombres l’ont aidé à apprivoiser son monde et à mieux comprendre son entourage. Il décrit le calcul mental comme étant des paysages qui s’imposent à lui dans sa tête sous forme de couleurs, de textures, de formes…
C’est un Daniel Tammet simple et sensible que l’on découvre derrière ses souvenirs.
Autobiographie ou mes expériences de vérité – Gandhi
Gandhi, de son nom entier Mohandas Karamchand Gandhi, est un dirigeant connu pour son incitation à la résistance et la contestation de façon pacifique, sans recourir à la violence.
Qui est Gandhi ?
Ce grand sage est né le 2 octobre 1869 à Porbandar et s’est éteint le 30 janvier 1948 assassiné à Delhi. Durant sa vie, il a été écrivain, philosophe, rédacteur, homme politique, militant et révolutionnaire… Il a joué un rôle majeur dans l’indépendance de l’Inde grâce à son principe de désobéissance civile par la non-violence. Durant sa quête militante, le Mahatma fut emprisonné à plusieurs reprises et passa au total 6 ans en prison.
Gandhi était un homme spirituel simple et très pratiquant. Considéré comme le Père de la nation, sa date d’anniversaire est fêté dans tout le pays.
“Autobiographie ou mes expériences de vérité”
A travers son autobiographie, nous découvrons Gandhi plus simple que jamais. À peine rentré d’Angleterre après ses études de droit, il se retrouve obligé de quitter l’Inde une fois de plus, laissant derrière lui sa femme, afin de partir en Afrique du Sud, où il avait trouvé du travail.
C’est durant cette période où il est percuté par le racisme contre les personnes de couleurs que sa lutte commence. Il passe plusieurs années à défendre les droits de son peuple et s’implique totalement dans ses combats politiques.
Nous découvrons également à travers son autobiographie, un père de famille aimant qui souhaite donner le meilleur à ses enfants, même s’il n’a pas toujours pris les bonnes décisions.
Lorsqu’il se rend compte qu’il ne peut pas se dévouer totalement à sa famille tout en continuant sa quête militante, Gandhi fait vœu de chasteté afin de ne plus avoir d’enfants et retourne définitivement en Inde où il crée un Ashram. Il déclare que :
« La pensée doit être soumise à la volonté. La pensée involontaire est une maladie de l’esprit »
Derrière son histoire inspirante, c’est avant tout un homme sensible et déterminé qui nous fait part de sa vision d’un monde meilleur et nous donne ses instructions pour y vivre en paix.
L’Art De La Victoire – Philip Knight
Pour ceux qui ne le connaissent pas, Philip Knight n’est personne d’autre que le fondateur de la grande enseigne Nike dont il était également le PDG jusqu’à 2006.
Qui est Philip Knight ?
Philip Knight est un homme d’affaires américain né le 24 février 1982, à Portland. Durant ses études en Oregon, il passe tout son temps dans les stades d’Athlétisme où il exerce le demi-fond.
Il s’associe avec la marque Asics afin de vendre des chaussures, avant de co-créer sa propre marque Blue Ribbon Sports avec son entraîneur de l’époque Bill Bowerman. C’est cette entreprise qui devient par la suite Nike (le nom venant de la déesse de la victoire Niké).
L’art de la victoire
Dans son autobiographie, Phil Knight nous fait découvrir les coulisses et l’histoire du grand empire qu’est Nike. Ce livre est destiné avant tout aux admirateurs de la marque et aux passionnés de sport, mais il pourra également inspirer toutes les personnes qui doutent d’elles-même et qui ne pensent pas pouvoir réussir.
L’homme d’affaires met en avant un récit sur l’entrepreneuriat et l’exploit que peut réaliser une personne avec de la volonté. Il nous raconte sans langue de bois certains problèmes qu’il a pu rencontrer dans son parcours et apporte des explications à certaines décisions plutôt controversées de la marque.
Cette autobiographie pourrait ouvrir les yeux de plus d’un sur l’industrie des chaussures de sport et apporter une toute nouvelle vision.
“Je sais pourquoi chante l’oiseau en cage” – Maya Angelou
Maya Angelou fait partie des femmes les plus influentes d’Amérique et du monde. Artiste aux multiples talents, poétesse, écrivaine, actrice et militante activiste des droits civiques, elle n’a pas été épargnée par la vie. Malgré cela, elle parvient à s’élever et à marquer l’histoire avec sa volonté et sa détermination.
“Vous pouvez m’abattre de vos paroles,
Me découper avec vos yeux,
Me tuer de toute votre haine,
Mais comme l’air, je m’élève encore.” – Extrait du poème de Maya Angelou Je m’élève encore.
Pour en savoir plus sur cette femme inspirante, retrouvez son histoire et ses meilleures citation.
“Je sais pourquoi chante l’oiseau en cage”
Dans ce premier tome des récits autobiographiques de Maya Angelou, nous y découvrons son enfance et son adolescence jusqu’à l’âge de ses 17 ans. C’est d’ailleurs une des œuvres qui a le plus participé à sa popularité.
Elle nous raconte le quotidien d’une petite fille de couleur, entre viol et racisme, qui se bat chaque jour pour le simple droit d’exister.
“Je sais pourquoi chante l’oiseau en cage” est avant tout l’histoire d’une enfant qui rêve de liberté, s’exprime et parvient à faire entendre sa voix, même si le monde veut l’enfermer.
Toutes ces histoires inspirantes ont été choisies afin de vous montrer que dans la vie, rien n’est impossible tant qu’on n’abandonne jamais. Ces femmes et ces hommes se sont battus pour arriver là où ils sont et donner l’exemple aux générations suivantes.
Et vous, quelle histoire vous inspire le plus ? Dites-le-nous en commentaire !
Si vous êtes encore avide de lecture, jetez un coup d’œil à notre article sur les meilleurs livres de développement personnel, vous y trouverez des pépites à lire au plus vite !